Mohican, Eric Fottorino


Mohican se mérite. Le début est une escalade de combats contenus entre Brun, qui ne jure que par le progrès des engrais et des machines, et de Mô, son fils qui retourne vers une agriculture bio. La maladie de Brun ouvre un drame qui pourrait être une fin de l'histoire, mais l'auteur ne se contente pas de son incursion dans le monde rural. Car la terre, il nous l'a fait vibrer avec ses senteurs, ses textures, son âpreté, le travail qu'elle demande, l'abnégation qu'elle réclame. On pourrait croire à des longueurs inutiles ; on se rend compte qu'une fois ingurgité, son apport délivré par petites touches sur la société paysanne nous a nourris.  Cependant, après l'acmé, l'auteur nous invente un dénouement permettant de traverser un autre plan de sa culture qui balaye des domaines de savoirs aux antipodes les uns des autres.
J'ai appris que Éric Fottorino est journaliste. À travers ce roman, la transmission de faits est au sommet de son art, enluminée par une histoire qui nous rend ces personnages rudes attachants.

Ana Kori : nouvelles, blog, roman, une expérience éditoriale diverse

Un nouveau podcast sur une expérience éditoriale en édition indépendante et sur Lola, consultante, un roman d'Ana Kori qui sait saisir les opportunités.




Et sur Youtube aussi : 

Ainsi meurent les étoiles, Marie Battinger


Une fin que j'attendais avec impatience et qui m'a surprise sur certains points, mais c'est un peu comme si l'auteure me laissait en plein terrain vague après m'avoir emmenée au plus près de ses personnages. J'aimerais en savoir plus sur ce que sont devenus mes compagnons le temps d'une lecture captivante.

En effet, Isabelle, Elena, sa fille, et David ex-compagnon de la sœur matricide d'Isabelle nous livrent leurs vies au fur et à mesure de leur quête de vérité. Car Isabelle la meurtrière s'est murée dans un silence obstiné pendant quinze années. Et elle revient. Trois vies bouleversées. Et notamment dans leurs relations amoureuses plus ou moins établies suivant leurs âges.
Pour ceux qui aiment les thrillers sur fond de romance, vous serez servis. On est tenu en haleine jusqu'au bout. Me concernant, je dois reconnaître que ces histoires m'ont offert un sacré panel de tranches de vies ! Cependant, j'aurais préféré que la vérité soit lâchée un peu plus tôt ou que l'histoire se poursuive encore un peu pour en découvrir les aboutissements.

Messages les plus consultés