Recoudre les blessures, Elodie Alain

 Faustine vit à moitié. Elle s'occupe de son vieux dont on ne sait pas grand chose, si ce n'est qu'elle ne l'aime pas. Elle effectue des travaux de coutures pour gagner sa vie. Heureusement sa patronne la laisse tranquille, voire la couve un peu, sans remuer son passé douloureux. Et réapparaît Mathieu, l'ami. Le seul.

L'auteure maintient le suspense, mais c'est surtout les tâtonnements de cette femme ne parvenant pas à faire son deuil d'un drame incompréhensible qui sont si touchants. Je me suis sentie proche de l'héroïne et j'ai eu envie de connaître son histoire : elle porte ses blessures à sa manière, autant que possible. Et ses proches l'aident, comme ils peuvent, du mieux qu'ils peuvent, quitte à jouer le tout pour le tout.

Une belle lecture.

Là où vivent les hommes, Christian Signol




 L'errance d'un Parisien émanant du monde des cols blancs dans sa plus pure expression aboutit chez Louise, propriétaire d'un troupeau de mouton mené par Achille, un berger qui y a consacré sa vie. Etienne, laminé par le décès de son épouse, n'a pas trouvé d'autre solution que de fuir la capitale, même s'il lui faut abandonner sa mère pour cela. Mais peu à peu, il apprécie son détachement, remède presque un peu trop miracle, qui lui permet aussi de se délibérer de son travail... et finalement de sa mère. Achille et Louise m'ont intriguée et leur abnégation perdue au milieu des causses m'a émue. La différence entre le Parisien et les Caussenards est un peu caricaturale, mais l'auteur enrobe cette belle histoire d'une plume élégante qui enjolive avec art ces solitudes qui se rencontrent et ces immensités fascinantes où le troupeau guide le trio vers une relative sérénité.

Une femme entre deux mondes, Marina Carrère d'Encausse



 Valérie ne comprend pas pourquoi elle accepte les humiliations de son récent compagnon. Elle a des enfants qu'elle aime et qui la soutiennent, une activité qui la satisfait. Et comment se fait-il que Nathalie, incarcérée pour une longue peine, avec qui elle s'est liée d'amitié de façon inattendue, semble y voir plus clair qu'elle-même dans sa vie ?

Avec un style simple, l'auteure nous rapproche de son héroïne qui se cherche, se perd aussi parfois dans une relation sans lendemain et c'est bien Nathalie avec toute sa fragilité, elle dont on pourrait imaginer qu'elle puisse être un monstre, qui l'amène à prendre de la hauteur.
Sans tomber dans la caricature de solutions miracles, nous suivons les progrès de ces personnages malmenés par la vie, tout en sachant que leurs chemins sera parsemés d'embûches.
Une bonne lecture.

Messages les plus consultés