La Situation, Karim Miské




Quand bascule-t-on du côté obscur, là où plus rien ne compte que son propre intérêt, en manipulant les autres pour qu'ils endossent les défaillances, les failles de systèmes protégeant avant tout le pouvoir d'une minorité bien pensante ?
Kamel, lui, veut sauver celui que tout accuse, sur une intuition. Peut-être aussi pour retrouver quelque chose de ses racines. Car il est originaire d'Afrique de l'Ouest, ce que semble avoir oublié sa fille Daphné, qui s'est laissée séduire par une arriviste haut placé dans le gouvernement momentanément déplacé : la France est en pleine guerre civile.
En grossissant le trait de tendances délétères qui pourraient créer un grave chaos dans la gouvernance de la France, la conduisant dans une forme d'anarchie permettant que trois factions ennemies au moins se partagent le territoire, l'auteur nous plonge dans une anticipation angoissante. Si pour moi, son point de vue n'a rien de prophétique, il éclaire des événements politiques qui pourraient devenir dangereux si personne n'y mettait le holà.
Et le héros est touchant dans ses hésitations entre sa sécurité et son engagement pour ce en quoi il croit, encore. Il est aussi un père aimant sans être idéal, et qui ne s'en laisse pas conter non plus. Son périple nous offre une sorte de road trip dans un pays revisité qui sombre sans que le monde ne s'en émeuve beaucoup, interrogeant par là même notre rayonnement de par le monde et notre capacité à rester un peuple uni.
J'ai aimé ce récit qui croit encore que la bonne volonté d'une poignée de personnes animées par des valeurs simples et altruistes peut faire basculer les choses, tout en ne se berçant pas d'illusions sur la capacité de certains à profiter de la situation...

Les femmes au bout du monde, Mélissa Da Costa


 Tout quitter pour partir loin afin de fuir : est-ce une pulsion qui réside en chacun d'entre nous et qui peut se réveiller au détour d'un événement déclencheur ?

En tout cas, pour Flore, une jeune Française, c'est la seule solution, non seulement pour fuir, mais aussi se fuir. Et quand elle apprend à connaître Milly, la fille d'Autumn chez qui elle a trouvé un travail, elle envisage de remonter la pente de son désespoir, pour devenir le soutien dont la jeune femme a besoin. En effet, Milly se révèle être candide et forte à la fois et elle lui ouvre son cœur de façon inattendue, mais elle peine à trouver sa place.
L'auteure profite de cette histoire pour nous faire découvrir les Maoris de Nouvelle-Zélande ainsi que ses paysages traversés par l'immensité et les mammifères marins de ce bout du monde du Pacifique Sud. Les personnages évoluent ensemble, le trio s'apprivoise tout au long du livre. Des étapes sont franchies pour permettre une reconstruction ou une construction dans le cas de Milly.

Une belle et riche histoire.

Le code, Yves Montmartin


D'abord, j'ai serré les dents en découvrant l'absence d'empathie du meurtrier pour ses victimes. Puis je me suis détendue, appréciant l'humour, certes cynique, autour des tribulations de notre assassin qui, grâce à son esprit observateur nous entraîne dans des tranches de vie instructives et légères jusqu'au moment fatidique. Les personnages secondaires sont touchants comme Gisèle, l'épouse, qui évolue au fil de l'histoire. Et la douleur de ces actes cruels s'exprimera en temps voulu. 
Comme à son habitude, l'auteur nous offre une construction originale et solide, avec, pour les initiés et les autres aussi, de nombreux clins d'oeil. La plume, qui glisse avec une dextérité encore accrue, nous fait envoler vers des traits poétiques, tout en appréciant les petites histoires imbriquées dans une trame qui nous conduit doucement mais sûrement vers une fin remettant le tout en place.

Finalement, peut-être bien qu'avec son air de-ne-pas-y-toucher, l'auteur parvient à nous en dire beaucoup plus sur ce que pourrait être un psychopathe que des polars plus classiques.

Une sacrée lecture !

Messages les plus consultés