La ferme africaine, Karen Blixen

 Un témoignage étonnant d'un autre monde, d'un autre continent, d'une autre époque. Comment Karen Blixen a-t-elle pu vivre si longtemps avec des Noirs de culture si différente ? Certes, elle a des contacts avec des Européens, Britanniques ou autres, mais c'est bien de ces tribus du cœur de l'Afrique qu'elle veut nous parler, et aussi d'hommes et femmes qui se sont mis à son service avec une fidélité à toute épreuve, d'une faune sauvage, d'une nature qui se fait rarement mais brutalement féconde et de paysages grandioses.

Ce témoignage est très descriptif, mais on s'émerveille facilement de ce lieu unique avec l'auteure. Pudique, elle nous révèle peu de chose sur sa vie intime, même s'il apparait sur le tard qu'elle est très proche d'un ami amateur de Safari et d' histoires, en particulier quand elle les raconte.
Un bon moment passé dans ce décor d'exception avec des êtres singuliers. Même si je m'attendais plus à trouver un roman poignant dans ce livre célèbre, j'ai découvert à travers les yeux de Karen Blixen un univers qui m'a transportée... ailleurs.

Messages les plus consultés