Dans Tous les matins, elle boitait, le fait que Jeanne puisse participer au choix de la voiture du foyer aux débuts de l'automobile, alors que Théo, son mari, a débuté sa carrière Quai de Javel chez Citroën lui confère un certain charme – apprécié d'ailleurs par Théo ! Dans quelle mesure est-ce crédible, une femme qui s'invite dans ce milieu dominé par les hommes ?
Peu de femmes dans le monde de l'automobile
Le droit de conduire avant celui de voter
Une proportion féminine restée minoritaire dans ce secteur économique
De tout temps, et encore aujourd'hui, les femmes sont peu présentes dans ce secteur. En dehors des postes de secrétariat ou administratifs, elles sont en net sous-effectifs, comme le montre cette étude de L'argus (2021), même si de plus en plus de jeunes filles se forment à ces métiers. Leur choix privilégié est alors la voie commerciale. Pour moi, s'engager dans cette voie est incontestablement, pour une femme, une façon de se démarquer.
J'en suis !
Mon goût pour les voitures
Je peux témoigner que l'automobile et la mécanique peuvent enthousiasmer la gent féminine. Je me souviens encore de ma fascination devant le moteur exposé sous verre au musée de l'automobile de Mulhouse et mes cours de mécanique de lycéenne m'ont passionnée. Certes, je suis avant tout sensible à l'esthétique et au confort de ma voiture. La puissance m'importe moins, et après tout, est-il vraiment utile de pouvoir aller vite ? Quoique... la sensation de vitesse sur autoroute, avec une musique qui pulse, peut parfois être une vraie source de détente ! 😉
La voiture, inspiration pour mon personnage de roman historique
Ce thème me permet de tisser un fil conducteur pour l'histoire de Jeanne qui traverse le siècle dernier.
En voici un extrait et des sources documentaires :
Les femmes aux débuts de l'automobile
Inventives et sportives
Tour du monde au féminin
crédit photo : Editiones Casiopea
Alors, oui, ma Jeanne, avec sa prédilection pour l'automobile, est crédible. Et décidément, c'est un personnage qui m'inspire !