Fugue en love majeur, Damien Claire

D'abord, j'ai éprouvé un malaise : en tant que mère, pas facile d'écouter un adolescent fugueur. Ensuite, l'auteure en devenir, atteinte du syndrome de relecture compulsive, a pris le dessus : étrange ce texte aux phrases qui s'enchaînent sans paragraphe ou si peu, avec un narrateur à la première personne repris ça et là par une autre voix qui s'intercale, à la troisième personne... 

Et puis on se laisse entraîner par ce récit singulier, ingénu, qui livre une histoire d'amour bien loin des clichés. Ce road movie donne un aperçu instructif d'une Europe de l'est en mutation. Les personnages secondaires sont touchants d'une certaine manière, surtout Bruno, le rêveur inconscient. Édifiant aussi malheureusement ce revirement manipulateur d'une soi-disant amie qui essaie de profiter de sa copine fragile.
Finalement, le ton est juste, un peu bancal, comme ses personnages, mais paradoxalement, c'est ce qui en fait l'authenticité, et on se laisse prendre avec plaisir dans les tribulations de ces jeunes qui tentent de construire leur histoire... avec un certain succès, s'il l'on en juge par la solidité de ce couple né d'une aventure rocambolesque.

Citations :
Premiers pas...
Lui : "Je ne suis plus là. C'est ça, j'ai explosé en morceaux, mais ce n'est pas douloureux, bien au contraire, je suis devenu un nuage. Tout n'est que douceur, tout me paraît léger, éthéré."
Elle : "Elle est dans une bulle de soleil. Tout lui paraît chaud, lumineux."

fichier e pub

Une étape de plus...
Impressionnant : La version e-pub donne vraiment l'impression d'être dans un livre.

J'ai utilisé Amanuensis, en suivant le manuel ; il faut s'accrocher, mais on y arrive.
Note :
. pour gréer le fichier jpg, je suis passée par powerpoint.
. pour créer la version open office si le manuscrit est créé sous word, télécharger open office (à partir du site officiel, attention aux arnaques), ouvrir open office, ouvrir le fichier word à partir d'open office, enregistrer sous .odt.


Le livre qui vole, Yves Montmartin


Une valse à plusieurs temps, où la tragédie et les personnages d'un nouveau quotidien se mélangent après avoir délivré leur histoire : l'auteur nous embarque dans un tour de France truculent où l'on s'instruit sur la sarbacane ou la vie de cirque. Les anecdotes semblent nous mener loin, elles convergent en fait vers un petit village breton, où tout a commencé, ou plutôt recommencé, après que l'horreur a déflagré, un jour de Bataclan. 
Dans ces vies, chaque détail est une richesse ; l'écrivain les traitent avec bienveillance, en remontant les généalogies mais aussi en donnant de l'importance à de chacun des choix qui font le tournant d'une existence, que l'on soit compagnon du devoir ou directeur d'une agence bancaire.

Une lecture agréable, légère, pétillante.

Grave aussi.

Dans la mer il y a des crocodiles, Fabio Geda

Quand Enaiat peut enfin s'octroyer un plaisir d'adulte, à savoir dépenser pour autre chose que sa survie, il s'offre... une montre. Une tentative de maîtriser le temps volé à son enfance, brutalement interrompue par son abandon ? L'enfant n'a pas d'autre choix que de s'exiler, pour s'éloigner de l'Afghanistan, où - sa mère ne le sait que trop - les talibans et les Pachtounes exterminent son ethnie. Il fait preuve de courage, d'ingéniosité, d'optimisme et de clairvoyance : le petit homme sait qu'il faut avancer jusqu'à ce qu'il trouve un endroit où il pourra vivre, simplement vivre, plus survivre.
L'auteur nous décrit ce périple, entrecoupé ça et là du propre discours du rescapé. Le récit est factuel, il se suffit à lui même : l'histoire est prenante, nul besoin de fiction. Contemporaine, cette biographie étonnante nous éclaire sur le parcours d'un jeune migrant, sans apitoiement. A la fois tragique : Enaiat a enduré des angoisses et des souffrances intolérables, mais aussi chargée d'espoir, elle nous permet de donner un visage à une actualité brûlante.

Identification d'un livre : ISBN et dépôt légal...

ISBN
L’ISBN est un numéro qui permet d'identifier de manière unique, chaque livre publié dans le monde depuis 1972 ; c'est un peu la carte d'identité du livre. J'ai décidé de m'y astreindre afin de pouvoir facilement être référencé. Je vise notamment le site Babelio.

Comment faire ?
Télécharger le formulaire sur le site de l'AFNIL
A savoir : l’édition papier doit avoir un ISBN différent de l’édition numérique. Chaque édition de titre doit donc recevoir un ISBN différent. Celui-ci s'applique à la présentation (couverture souple ou couverture rigide), mais également au format du fichier (e-pub, PDF...).Un nouvel ISBN est également obligatoire, lorsque des changements majeurs ont été apportés à un livre, car il ne s’agit plus vraiment du même livre. Ne pas utiliser un ancien ISBN sans réfléchir...

La voyante avait vu loin, Catherine Choupin

Où il est question d'honnêteté au cœur d'adultères assumés et d'un secret inavoué.
Et pourtant, dans ce livre, les épouses trompées n'ont pas le droit de cité... mais elles bénéficient de la bienveillance ultime des amants qui font preuve d'une discrétion à toute épreuve pour que les familles ne souffrent pas de leurs passions dévorantes. Je n'ai pu éviter un sentiment de malaise au contact de ces infidélités, dont les héros sont des personnages beaux et respectés semblant voués à la réussite. Cependant, ce malaise s'est peu à peu mué en une tension romanesque qui a donné corps au roman.
Riche d'une connaissance sans faille des tragédies littéraires, qu'elle partage pour notre plus grand bonheur, l'auteure en prend le contre-pied : elle nous propose une aventure positive née d'une incartade... qui, finalement, rend ses personnages humains. Un parti pris original, allié à une plume de haute voltige : un français manié avec art, qui nous tient en haleine jusqu'au bout. De plus, l'évocation de signes, mêlés à une prédication que l'on explore tout au long de cette romance biographique, donne au récit un côté mystérieux qui complète avantageusement cette histoire menée de main de maître.


Émulsion : Au delà du visible, Vanaly Nomain

D'ordinaire, je ne suis pas adepte du genre et je lis des livres plutôt courts.
Maïa m'a entraînée dans son histoire, doucement. Nous suivons une enfant née dans un univers naturel : la forêt, l'océan, élevée par un grand père bougon qui devient mystique ; elle se transforme en une adolescente craintive dans une famille parisienne, trois frères s'ajoutent ; le père, peu présent, est difficile à vivre. D'étranges phénomènes traversent le corps de la jeune fille et l'on passe dans un monde où des forces s'affrontent, se dévoilent, l'eau en est le cœur.
Parallèlement, des événements tirés d'angoisses actuelles de notre actualité créent une tension dont on attend le dénouement...

Si les descriptions du monde de cette super héroïne sont enflammées, passionnées, l'auteure sait aussi nous maintenir dans le réel avec une histoire touchante, à la fois quand il s'agit de la destinée d'une petite fille déracinée que lors des premiers émois d'une adolescente attachante.

Messages les plus consultés